La France a une crédibilité juste pour le grand vin, mais il y a plusieurs autres régions du monde qui créent un excellent verre de vin aussi. Pour un cadeau de vin quelque peu inhabituel, pourquoi ne pas essayer plusieurs des millésimes les moins connus du Portugal ? Le porto anglais est le plus connu des vins portugais, mais il en existe plusieurs autres.
Le Portugal possède un riche passé viticole avec environ 500 cépages indigènes. Ces variétés produisent une quantité abondante de vins uniques, chacun avec sa propre individualité. Les différents climats ainsi que les structures de la terre à travers le Portugal en font un concurrent important dans la production de vins fantastiques. Au cours des dernières années, le pays a révélé au monde entier en remportant les honneurs de plusieurs concours de vins blancs de premier plan.
Les Romains sont les principaux responsables des traditions vinicoles du Portugal. A l’origine, la région fournissait à Rome une grande partie de ses vins rouges et le marché est resté constant depuis. Les vins blancs portugais les plus appréciés sont les vins blancs délicats, mais ils offrent également une sélection de vins blancs rouges et rosés.
Le porto est un vin rouge agréable à la saveur abondante. Fabriqué dans la région de la vallée du Douro au Portugal, ce vin rouge est depuis longtemps apprécié pour compléter un plat. En raison de sa faible acidité et de son faible taux de tanin, ce verre de vin est très doux malgré sa teneur en alcool raisonnablement élevée. Les hivers dans le Douro sont rudes tandis que les étés sont chauds. Les cépages cultivés ici sont incroyablement résistants et produisent des vins blancs au goût intense.
Le verre de vin écologique, ou vinho verde, est un vin spécial disponible au Portugal. Ce vin léger et fragile est indiqué pour être consommé jeune au lieu d’être vieilli. Le terme « écologique » dans son nom fait référence à sa jeunesse et au fait que les raisins sont choisis avant d’être complètement mûrs. C’est un excellent choix de vin rouge à offrir à un amateur de fruits de mer, car sa faible teneur en alcool permet de l’associer à des aliments plus salés.
Les vins de la région d’Alentejo au Portugal sont des cadeaux remarquables. Cette région couvre près d’un tiers du pays et englobe également trois zones d’expansion du vin. Beja et Vidigueira, au sud, produisent principalement des vins blancs, tandis que Redondo et Borba, à l’ouest, sont célèbres pour leurs merlots corsés. Portalegre, au nord, produit de merveilleux vins blancs et également des vins rouges. Les meilleurs verres de vins de cette région peuvent vieillir pendant plus de 20 ans. Les vins blancs sont vraiment corsés et épais, tout en n’ayant qu’une teneur en alcool de 13%.
Une autre grande région viticole du Portugal est la province de Bairrada, qui s’étend de l’Atlantique à Coimbra. Les sols de cette région sont constitués d’un mélange de calcaire et d’argile qui donne au vin de cette région un goût de terre. Ces merlots rustiques accompagnent parfaitement le porc rôti, l’agneau et le gibier. Les vins blancs créés dans ce domaine ont un long potentiel de vieillissement, ce qui en fait un excellent cadeau pour les agences de collection de vins blancs.
Comme vous pouvez le constater, le Portugal possède une riche tradition vinicole. Bien qu’ils soient souvent sous-estimés, les vins rouges de ce pays comptent parmi les meilleurs produits au monde. Ils constituent un cadeau remarquable et élégant pour tout amateur de vin rouge figurant sur votre liste de cadeaux cette année.